Taekwondo

Le sport olympique : le combat

Venez à la découverte de cet art martial coréen.

Si vous êtes à la recherche des valeurs du Taekwondo ( respect, confiance en soi …),

Si vous souhaitez être capable de vous défendre (self-défense personnelle et traditionnelle),

Si vous recherchez un art qui vous permette de vous dépenser , de vous dépasser et de vous extérioriser au travers de la compétition ,

Ou si vous souhaitez juste pratiquer un sport pour le loisir (souplesse, entretien, bonne humeur…)

Cet art martial est fait pour vous !!!

Venez nous rejoindre !!!

Self défense : traditionnelle, personnelle
Travaillez sur différents supports
Le poomsé : combat imaginaire
Rejoingnez la grande famille du Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial coréen extrêmement riche qui propose deux approches complémentaires: l’art martial et le sport de combat.

L’art martial : le Taekwondo est né en Corée il y a plus de vingt siècles et nécessite, outre la maîtrise des techniques, une discipline mentale pour pouvoir progresser dans la voie et l’esprit du taekwondo.

Il se compose de :
  - Techniques de base : Le KIBON : ce sont des techniques de coups de pieds, de coups de poings et des blocages
  - Combat imaginaire codifié : Le POOMSE, c’est un enchainement de mouvements coordonnés du bas et du haut du corps alliant les différentes techniques de défense et d’attaque composant le taekwondo.
  - Combat conventionnel : Le HAN-BON, il oppose deux personnes qui réalisent deux coups de pieds chacune leur tour, avec des déplacements mais sans contact.
  - Combat libre : KYORUGI, il oppose deux personnes protégées par l’équipement officiel (casque, protège dents, plastron, protège avant-bras, gants, coquille, protège tibias et dessus de pieds). En combat libre, les adversaires sont autorisés à toucher et à porter les coups de pieds au niveau plastron et tête et les coups de poings au niveau plastron.
  - Techniques de casse : la KIOPA
  - Techniques de self-défense : Ho Shin Soul et Han-Bon Kyorugi
- Le sport de combat : en tant que discipline sportive et sport olympique, le Taekwondo est un sport très complet et très exigeant. Pour l’entraînement comme pour la compétition, sa pratique requiert une grande tonicité, de l’endurance, de l’agilité, de la souplesse, de l’équilibre et une grande précision.


Pourquoi pratiquer le Taekwondo ?

Le Taekwondo est pratiqué par des individus de tous âges : leur forme physique, leur démarche et leur niveau de motivation sont variables. Leur présence dans un Dojang a généralement pour but un ou plusieurs des objectifs suivants :

  - pratiquer un art martial dans sa globalité,
  - apprendre la self-défense et des techniques de combats à mains nues,
  - faire de la compétition,
  - pour le développement corporel, le bien être physique et la sérénité mentale,
  - pour la recherche spirituelle,
  - pour la reconnaissance, et/ou le lien social
  - pour développer la confiance en soi et l’épanouissement spirituel

Le Taekwondo offre une voie d'épanouissement où chacun peut trouver l’occasion de développer ses qualités physiques personnelles dans le respect de soi et des autres. De plus, le taekwondo aidera les enfants à canaliser leur énergie, développer leur concentration et acquérir le goût de la persévérance et de l’effort. Il enseigne aussi le respect des règles et l’humilité.




© Copyright 2003-2019 - Taekwondo Club Rochefort - Taekwondo Club de l'île d'Oléron - Urban Team SG Fight Rochefort - Urban Team SG Fight La Rochelle