Full Contact

Le Full Contact, issu du Karaté et de différents arts martiaux, est apparu aux Etats-Unis en 1974. Alliance parfaite du physique et du mental, le Full Contact demande agilité, très grande maîtrise de soi, intelligence, courage et une parfaite condition physique.
Les boxeurs utilisent leurs poings selon les modalités de la boxe anglaise et ne peuvent donc frapper qu'au dessus de la ceinture. Les techniques de jambe sont elles aussi interdites sous la ceinture (les low-kicks) mais les balayages sur le chausson en mousse restent possibles.
C'est ce qui donne au Full-Contact sa spécificité puisqu'il interdit un travail de frappe dans les jambes et nécessite la capacité constante à porter des techniques hautes nécéssitant une souplesse importante.
Ces contraintes réglementaires en font une discipline ayant une stratégie spécifique du point de vue sportif et de travail physique.
Le Full-Contact regroupe en fait trois disciplines :

Tout d'abord le "Full Contact" qui respecte les règles décrites plus haut et autorise le K.O, les coups sont réelements portés.
Les combats se déroulent sur un rings et sont réservés aux personnes de plus de 18 ans.

Ensuite le "Light Contact"qui reprend les règles du full-contact mais où la puissance des coups doit impérativement être maîtrisée.
Le K.O y est interdit, c'est la technique contrôlée qui est privilégiée et le vainqueur est celui qui a atteint le plus grand nombre de cibles.
Les assaults se passent sur un tatamis et le port du casque est obligatoire.
Cette discipline est vraiment adaptée aux enfants, aux jeunes et aux personnes qui veulent s'essayer à la compétition de maniére ludique et sécurisante.Le Light Contact exige une maitrise technique importante.

Enfin le "Semi-Contact" ,qui ressemble beaucoup plus au karaté sportif.
Les adversaires se font face sur un tatamis et doivent toucher l'autre pour marquer des points.
Le nombre de points varie selon l'endroit qui a été atteint.
À chaque fois qu'un point a été marqué, le duel est arrêté et l'arbitre annonce les touches réussies.
Le Full Contact est un excellent moyen de toucher tous types de public dans une ambiance sportive et décontractée.
© Copyright 2003-2019 - Taekwondo Club Rochefort - Taekwondo Club de l'île d'Oléron - Urban Team SG Fight Rochefort - Urban Team SG Fight La Rochelle